L’Assurance retraite s’associe au Crédoc pour mieux accompagner les aidants
L’espérance de vie en bonne santé progresse au même rythme que l’espérance de vie avec incapacité ou perte d’autonomie. Dans ce contexte, de plus en plus d’actifs proches de la retraite ou de jeunes retraités endossent un rôle d’aidant. Que ce soit un enfant, un conjoint ou un parent, et quelle que ce soit la situation (une chute, une maladie, un handicap, etc.), l’aidance concerne aujourd’hui environ 10% des retraités.
La sensibilisation et la prise en compte de ce rôle sont donc cruciales pour accompagner les retraités au quotidien, l’une des missions de l’Assurance retraite. A ce titre, l’Assurance retraite s’est associée au Crédoc afin de développer un service permettant à chacun de définir son profil d’aidant (Aider mes proches fait-il de moi un aidant ?) et de pouvoir y apporter, en fonction du type d’aidant, des conseils de prévention et des aides adaptés (associations, conseils pour bien-vieillir, etc.).
Depuis plus d’une dizaine d’années, le Crédoc accompagne l’Assurance retraite dans la connaissance des retraités, pour développer l’efficacité de son offre de service, et son adéquation aux besoins et attentes des bénéficiaires. L’objectif de ce partenariat actuel est double :
- permettre aux aidants de prendre conscience de leur situation, grâce au service à disposition ;
- identifier et mieux comprendre les aidants grâce à un programme d’études et de recherches, pour mieux les accompagner.